Home / Sécurité / RDC : Calme relatif à Uvira, les autorités assurent que la situation est sous contrôle

RDC : Calme relatif à Uvira, les autorités assurent que la situation est sous contrôle

Par Arnold Kamuanga

Uvira (RD Congo), 10 décembre 2025. Après plusieurs heures de panique observées lundi dans la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, la situation était « sous contrôle » ce mardi, ont affirmé les autorités congolaises, alors que des tensions sécuritaires persistent autour de la menace du mouvement rebelle M23.

Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) « maîtrisent la situation » dans la zone et poursuivent leurs opérations pour sécuriser la population.

Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi, a également confirmé le retour au calme dans la cité frontalière avec le Burundi, après un important mouvement de population enregistré la veille.

Lundi, des rumeurs d’une possible avancée de groupes armés vers la ville avaient provoqué un vent de panique, entraînant la fermeture temporaire de commerces et la fuite de plusieurs habitants vers la frontière burundaise.

Les autorités locales appellent la population à garder son calme et assurent que les dispositifs sécuritaires ont été renforcés dans les zones sensibles, alors que les combats entre les FARDC et le M23 se poursuivent dans plusieurs localités de l’est de la RDC.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *