Home / Sécurité / RDC : Conseil restreint sur la sécurité, Kinshasa condamne l’offensive rwandaise

RDC : Conseil restreint sur la sécurité, Kinshasa condamne l’offensive rwandaise

Par Arnold Kamuanga

Kinshasa, leglobe.cd. Le Président de la République a réuni ce jeudi un Conseil restreint des ministres consacré à l’examen de l’aggravation de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, ont indiqué des sources officielles.

À l’issue de la réunion, le Chef de l’État a condamné « fermement » l’offensive militaire lancée par les forces rwandaises sur le territoire congolais, dénonçant une « violation flagrante » des engagements pris par Kigali dans le cadre de l’accord de paix signé à Washington.

Le Président a appelé l’ensemble des institutions du pays « au sens de responsabilité et à la vigilance ». Selon la présidence, les Forces armées de la RDC (FARDC) maintiennent « le niveau d’alerte requis » face à cette agression et « continueront de défendre l’intégrité territoriale du pays ».

Dans la foulée, une réunion interinstitutionnelle ainsi qu’un Conseil supérieur de la défense élargi seront convoqués afin d’évaluer les développements sécuritaires et d’arrêter de nouvelles mesures de riposte.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *