
Par Arnold Kamuanga
Kinshasa, 11 décembre 2025 (leglobe.cd). Le Mouvement pour le Renouveau (MR) a fermement condamné l’attaque armée menée par les rebelles du M23 dans la ville d’Uvira, dans l’Est de la République démocratique du Congo, qualifiant cet acte de « violation flagrante » des accords récemment signés avec le Rwanda sous médiation internationale.
Dans un communiqué publié jeudi, le MR déplore une offensive qui, selon lui, constitue également « un acte de trahison envers la volonté de paix exprimée par les deux peuples » et remet en cause « la sincérité de certaines parties dans le processus de normalisation des relations bilatérales ».
Le mouvement appelle le gouvernement congolais à « réévaluer les mécanismes de suivi des accords internationaux », à « renforcer la sécurité dans l’Est du pays » et à « exiger des partenaires internationaux des sanctions claires contre les auteurs directs et indirects de cette agression ».
Le MR exprime enfin sa solidarité avec les populations d’Uvira et encourage les Forces armées congolaises à défendre « fermement l’intégrité du territoire national ».
Le communiqué est signé par Valentin Kabengele, Secrétaire National du MR.










