Home / Sécurité / RDC : la cheffe de la diplomatie congolaise alerte Washington sur l’escalade des violences dans l’est

RDC : la cheffe de la diplomatie congolaise alerte Washington sur l’escalade des violences dans l’est

Par Arnold Kamuanga

Washington, 17 déc 2025 (leglobe.cd). La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a multiplié lundi et mardi des rencontres de haut niveau à Washington avec des responsables de l’administration américaine et du Congrès, alertant sur la dégradation de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), ont indiqué des sources diplomatiques.

Au cours de ces échanges, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé l’intensification des violences dans les provinces orientales, marquées par l’avancée récente du groupe armé M23, soutenu par des forces rwandaises, selon Kinshasa. Ces combats ont entraîné le déplacement de plus de 500 000 personnes, aggravant une crise humanitaire déjà préoccupante.

Mme Kayikwamba Wagner a également fustigé la violation de l’Accord de Washington et la « mauvaise foi » du Rwanda, tout en saluant l’initiative de paix portée par le président américain Donald Trump. Elle a dit prendre note des propos du secrétaire d’État adjoint américain Christopher Landau, qui a affirmé que les États-Unis étaient prêts à prendre des mesures pour faire respecter et appliquer pleinement les Accords de Washington.

La ministre congolaise s’est entretenue notamment avec Dan Dunham, directeur Afrique au Conseil de sécurité nationale (NSC), Rudolph Atallah, directeur adjoint principal pour la lutte contre le terrorisme au NSC, ainsi qu’avec le député républicain Chris Smith, président de la sous-commission Afrique de la Chambre des représentants.

Elle a également rencontré John Tomaszewski, conseiller principal de la Commission des affaires étrangères du Sénat, à qui elle a exprimé la reconnaissance de la RDC pour le soutien américain en faveur du rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du pays, selon la même source.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *