
Par Arnold Kamuanga
Kiliba, République Démocratique du Congo. Aucun combattant du mouvement rebelle M23 n’était présent vendredi matin dans la localité de Kiliba, dans le Sud-Kivu, malgré des informations faisant état d’une incursion, ont indiqué des témoins joints par téléphone.
La zone « reste sous contrôle » des Forces armées de la RDC (FARDC) et des groupes d’autodéfense locaux appelés Wazalendo, ont affirmé ces sources, évoquant néanmoins des tirs sporadiques au cours de la nuit.
« Aucun rebelle n’est ici à Kiliba. Oui, hier il y a eu quelques coups de feu, mais c’est devenu presque quotidien », a déclaré un habitant.
Des mouvements de populations ont toutefois été signalés vers le Burundi voisin, où de nombreux civils cherchent refuge face à la progression des combats dans la plaine de la Ruzizi.
Selon plusieurs témoins, l’inquiétude demeure quant à une possible offensive du M23 en direction d’Uvira, principale agglomération frontalière de la région. « La situation reste calme ici, tout comme à Uvira, mais les villages de la plaine sont déjà passés sous contrôle rebelle », a expliqué un habitant.
Aucun commentaire n’a été obtenu dans l’immédiat auprès des autorité militaires congolaises.










