
Par Arnold Kamuanga
Les gouvernements des États-Unis, de la Belgique, du Danemark, de l’Union européenne, de la France, de l’Allemagne, des Pays-Bas, de la Suède, de la Suisse et du Royaume-Uni ont exprimé mardi leur « profonde préoccupation » face à la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où une nouvelle offensive des rebelles du M23 a été signalée autour d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, près de la frontière burundaise.
Dans un communiqué conjoint, ces pays membres du Groupe de contact international pour la région des Grands Lacs (GCI) affirment que cette avancée militaire « risque de déstabiliser toute la région », appelant les parties à la retenue.
Selon le texte, le M23, que Kinshasa accuse d’être soutenu militairement par le Rwanda, a lancé une nouvelle offensive dans le Sud-Kivu. Les membres du GCI exhortent le mouvement rebelle et les Forces de défense rwandaises « à cesser immédiatement leurs opérations offensives » dans l’est du pays, en particulier autour d’Uvira.
Ils appellent par ailleurs l’armée rwandaise « à se retirer de l’est de la RDC » et le M23 « à regagner ses positions » conformément aux engagements pris dans la Déclaration de principes signée à Doha le 19 juillet 2025.
Les combats se sont intensifiés ces derniers mois entre les Forces armées congolaises (FARDC) et les rebelles du M23 dans l’est de la RDC, où plusieurs organisations internationales s’alarment des risques d’escalade régionale.









