Home / Sécurité / RDC : Magloire Paluku, cadre de l’AFC/M23 et ex-journaliste, tué par balle à Goma

RDC : Magloire Paluku, cadre de l’AFC/M23 et ex-journaliste, tué par balle à Goma

Goma (RDC), 10 décembre. Magloire Paluku, ancien journaliste culturel devenu membre influent de la rébellion AFC/M23, a été tué par balle mercredi soir dans les rues de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, ont indiqué plusieurs sources locales concordantes.

Selon ces sources, l’homme considéré comme proche du dirigeant de la coalition rebelle, Corneille Nangaa a été visé alors qu’il se trouvait en déplacement dans un quartier du centre-ville. Les circonstances exactes de sa mort n’étaient pas immédiatement connues, et aucune communication officielle n’avait été publiée dans l’immédiat.

Ancien journaliste culturel, écrivain et fondateur de Radio Kivu 1, Magloire Paluku s’était ces dernières années rapproché de l’AFC/M23, mouvement rebelle soutenu par le Rwanda selon Kinshasa. Il avait été condamné à mort en 2024 lors d’un procès impliquant plusieurs cadres du mouvement.

Goma, désormais sous contrôle de l’AFC/M23 depuis plusieurs mois, est régulièrement le théâtre de tensions internes et de règlements de comptes, dans un contexte d’insécurité persistante dans la région du Nord-Kivu.

Aucune information n’était disponible mercredi soir sur l’identité des auteurs présumés du tir ni sur l’ouverture d’une éventuelle enquête.

leglobe.cd

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *