Home / Sécurité / RDC-Rwanda : Kagame justifie la prise d’Uvira par la « protection des Banyamulenge »

RDC-Rwanda : Kagame justifie la prise d’Uvira par la « protection des Banyamulenge »

Par Arnold Kamuanga

Kigali, Le président rwandais Paul Kagame a justifié la prise de la ville congolaise d’Uvira par les forces pro-rwandaises en affirmant avoir agi en réponse à des « appels au secours » des communautés Banyamulenge menacées dans les hauts plateaux du Sud-Kivu.

« Les gens ont crié au secours, mais personne n’est venu les aider », a déclaré le chef de l’État rwandais, évoquant des violences dans les zones de Minembwe et ses environs. Kagame accuse des forces basées au Burundi d’avoir « voulu tuer des gens » en utilisant « bombardements, artillerie, drones et toutes sortes d’armes ».

Selon lui, « des milliers de Burundais se trouvant dans la zone de Nzamaherekezi jusqu’à Karemi se sont retrouvés pris dans les événements » et auraient « fui vers Kingu », malgré la présence de « plus de vingt mille soldats » déployés dans la région. « On se demande comment un contingent aussi important peut se retrouver massé au Congo alors qu’il y avait un chaos total sur place », a poursuivi Kagame.

Le gouvernement rwandais avait déjà expliqué, dans un communiqué publié le jour de la chute d’Uvira, que Kigali agissait en raison de l’« incapacité » de Kinshasa à neutraliser les combattants des FDLR, qualifiés d’ennemis historiques du Rwanda et actifs dans l’est de la RDC.

Kinshasa n’a pas encore officiellement réagi aux nouvelles déclarations du président rwandais, dans un contexte de vives tensions régionales provoquées par la progression des forces soutenues par Kigali dans le Sud-Kivu.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *