Home / Uncategorized / RDC-Arrestation présumée de Shadary

RDC-Arrestation présumée de Shadary

Par Arnold Kamuanga

Kinshasa, 16 décembre 2025. Une information largement diffusée sur les réseaux sociaux affirmant que Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a été arrêté par le Conseil national de cyberdéfense (CNC) à son domicile dans la nuit de lundi à mardi, n’a pas été confirmée par des sources officielles indépendantes à ce stade.

Aucune annonce officielle du gouvernement, du parquet ou d’un organe de sécurité n’a été publiée par des agences de presse reconnues pour valider cette arrestation. Les autorités congolaises n’ont pas communiqué publiquement sur une telle opération ou une mise en détention de Shadary.

Pour Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale, qui dénonce les méthodes employées sur compte X, affirmant qu’elles « fragilisent davantage la cohésion nationale » et suscitent une « vive inquiétude ».

Emmanuel Ramazani Shadary est une figure politique majeure en RDC, ancien ministre de l’Intérieur et candidat à l’élection présidentielle de 2018.

Il sied de rappeler, aucun motif officiel n’a été communiqué et aucune poursuite judiciaire n’a été annoncée. L’affaire s’inscrit dans un contexte politique tendu entre le gouvernement et des acteurs proches de l’ancien président Joseph Kabila.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *